Le montant d’un prêt immobilier va définir le montant de l’assurance, il faut avant tout penser aux garanties à inscrire dans le dossier pour se protéger au mieux.
Le choix de l’assurance emprunteur
Les garanties de décès, d’invalidité temporaire et permanente sont les garanties de bases que l’on retrouve dans tous les contrats d’assurances de prêt immobilier. C’est généralement sur cette base que la banque va faire une proposition, l’emprunteur peut ensuite rajouter des options ou des garanties supplémentaires pour pallier à tous les risques. Le coût de l’assurance et les garanties souscrites vont surtout dépendre de la durée de remboursement et de l’âge de l’emprunteur. A noter que l’on peut négocier son contrat avec une compagnie d’assurance ou alors résilier pendant la première année, si le besoin s’en ressent de changer de couverture.
Les cas de figures
Un emprunteur sénior va avoir besoin de garanties solides pour se couvrir, notamment avec l’apparition des soins de santés de plus en plus répétitifs avec l’âge. On peut emprunter jusqu’à 90 ans en âge de fin de prêt, autant tout prévoir et se prémunir au maximum des imprévus. Un emprunt à longue durée sera aussi à appréhender d’une autre façon, un emprunteur de 30 ans qui emprunte sur 10 ou 15 ans n’aura généralement pas de difficultés dans sa vie professionnelle, en revanche, un emprunteur du même âge qui emprunte sur une durée de 35 ans aura plutôt intérêt à prendre la garantie perte d’emploi. Que le prêt immobilier soit accordé sur un montant de 100 000 euros ou sur un montant de 350 000 euros, l’appréciation n’est pas la même et l’assurance emprunteur doit s’adapter aux besoins de l’emprunteur.