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Signalétique d’exposition : exemples et solutions

La signalétique professionnelle regroupe une foule d’éléments que l’on retrouve tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la structure. Qu’est-ce que la signalétique d’exposition et comment mettre en valeur son activité ?

Qu’est-ce qu’une signalétique d’exposition et quels avantages ?

La signalétique d’exposition peut se retrouver dans différents lieux comme des galeries d’art, des musées, des centres d’animations culturelles etc…

Par le biais de panneaux le plus souvent, mais il est possible de l’envisager autrement, la signalétique entend donner des informations au visiteur afin d’améliorer son expérience.
Ainsi, par exemple, dans un musée où sont exposées les œuvres de différents peintres, la signalétique consistera en le fait de faire une brève biographie de l’artiste en en donnant les éléments les plus marquants mais aussi de donner des précisions sur sa manière de peindre. Ces panneaux informatifs peuvent s’agrémenter de visuels (photos, dessins), de pictogrammes afin d’en faciliter la compréhension et de rendre l’ensemble plus plaisant.

Il est devenu courant également de présenter une version en braille afin de permettre aux personnes malvoyantes de comprendre ce qui les entoure et de leur simplifier l’accès à la culture.

Les panneaux d’exposition peuvent être de différentes tailles, en différents matériaux et coloris, sachant que certains se destinent parfois à être installés dehors. Ils doivent alors répondre à d’autres enjeux en termes de résistance au temps et au climat.

Le but de cette signalétique est donc d’apporter des connaissances supplémentaires et de créer une expérience agréable pour tout visiteur. La signalétique d’exposition cependant n’est pas la seule qui doit être utilisée.

Comment choisir la meilleure signalétique d’exposition ?

Comment être pertinent dans le choix de sa signalétique ? L’enjeu est important et même quand on est un espace culturel, on doit raisonner comme une entreprise.

La signalétique est reconnue comme faisant partie intégrante de la stratégie marketing et il est important de ne pas sous-estimer son importance et surtout le choix qui doit être fait de ses différents éléments, même si parfois cela peut être dicté par une certaine législation, notamment en ce qui concerne la signalétique de sécurité.

Afin de tirer parti au mieux de l’espace, on peut demander à une entreprise spécialisée un audit. Lors de ce moment, les attentes sont prises en compte tout comme la nature de l’activité afin de se voir proposer des solutions en termes de signalétique d’exposition, mais aussi extérieure et intérieure.

Toutes les indications doivent être clairement visibles mais aussi lisibles. Il faut respecter certains éléments dont les professionnels n’ont pas forcément conscience comme un choix particulier de certaines polices d’écriture au détriment d’autres, qui contiennent par exemple trop de déliés et rendent la lisibilité difficile de loin.

La couleur de fond et celle du texte doivent être cohérentes toujours dans la même optique.

Même si l’on a une idée de ce à quoi pourrait ressembler sa future signalétique, il est indispensable de la confronter au réel en fonction de certains éléments comme l’affluence des personnes, la taille moyenne des français, les éléments qui pourraient gêner la visibilité et donc les endroits où elle sera apposée (poteaux, piliers, reflets dans les fenêtres…) etc…

La signalétique ne peut donc pas être choisie et apposée par hasard et il convient le plus souvent de se faire aider.

Heureusement, des structures peuvent se charger de tout le projet de A à Z, pour une signalétique personnalisée et efficace et un rendu impeccable et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une bonne signalétique d’exposition contribue par un choix raisonné à mettre en valeur ce qui est présenté au public et assoit la notoriété de l’établissement vis-à-vis des visiteurs et qui sait, de potentiels mécènes dans certains cas.