pergola carport quelles differences
pergola carport quelles differences

Pergola ou carport : quelles différences ?

Quand on cherche une solution de protection extérieure, les termes « pergola » et « carport » apparaissent dans les moteurs de recherche. Est-ce que cela désigne le même produit et pour le même usage ? Voici ce qu’il faut retenir.

Quelles sont les différences entre une pergola bioclimatique et un carport ?

Il existe d’abord différents types de pergolas. Les premières sont en bois et on peut soit les utiliser pour faire grimper des plantes dans le jardin ; auquel cas elles leur servent de support, mais on peut aussi les utiliser comme solution d’ombrage en posant des canisses sur le dessus car ce sont des constructions que l’on peut qualifier d’éphémères et qui n’ont d’utilité que pendant la saison estivale.

A contrario, la pergola bioclimatique est une structure pérenne que l’on ne peut pas, par exemple, démonter lors d’un déménagement et qui constitue donc une plus-value en cas de revente du bien immobilier y compris quand il s’agit d’un appartement. Il est en effet possible de faire installer cette structure sur un balcon si rien ne s’y oppose au niveau de l’urbanisme ou même dans le cadre d’une copropriété.

Pour durer dans le temps, elle est faite en aluminium qui est un matériau plaisant à bien des égards. Elégant, pouvant se recycler à l’infini, déclinable en plusieurs couleurs, il est facile à travailler car léger.

Il ne faut cependant pas sous-estimer le poids total de cette structure, une fois montée.
C’est notamment pour cela que si l’on songe mettre un modèle adossé ou suspendu, il faudra que la façade soit examinée par un professionnel pour obtenir son aval. Dans le cas contraire, ou parce que l’on préfère ce modèle, on peut prendre la pergola bioclimatique indépendante ou autoportée.

Quelle est la meilleure structure pour son extérieur en fonction des besoins ?

Le carport est une structure qui permet de mettre à l’abri des véhicules. On pense instantanément aux voitures traditionnelles, mais cela sera aussi bien entendu le cas pour les différents deux-roues (motos et vélos) mais aussi des camping-cars ou des caravanes. Dans ce cas, il faut généralement opter pour un carport fait sur-mesure ; ce qui est bien entendu possible tout comme pour la pergola bioclimatique.

Est-ce que l’on peut trouver abri, en tant qu’êtres humains, sous un carport en cas de pluie ? Bien sûr, mais il serait dommage de confondre ces deux structures.

Même s’il est possible de fermer un carport qui normalement ; comme la pergola bioclimatique ; ne comporte que des poteaux et une toiture, son degré de personnalisation et les options qu’il est possible d’ajouter sont plus limités.

La pergola bioclimatique au contraire est une structure qui peut évoluer en fonction des envies mais surtout des besoins qu’un utilisateur ressent au fur et à mesure des saisons. S’il sent le vent monter, il pourra compter sur la motorisation afin de ne pas être obligé d’ouvrir les lames orientables qui composent son toit avec la manivelle d’origine. En cas de pluie, elles seront fermées pour offrir une toiture totalement hermétique.

Ce même vent peut inciter à faire poser des stores ou encore des parois en verre. La pergola bioclimatique, même si ce n’est pas une structure d’hiver en fonction des régions peut gagner quelques degrés très rapidement quand elle est ainsi conçue et il peut être agréable de pouvoir s’y tenir, même quand le mercure baisse.

Pour conclure, on peut dire que le choix de la pergola bioclimatique sera plus évident si l’on cherche une solution pour profiter pleinement de son extérieur et ce, malgré les aléas de plus en plus imprévisibles de la météo. Le carport sera par contre idéal quand on veut prendre soin de ses différents véhicules.

[do_widget id=custom_html-3]