seniors

Zoom sur le prêt immobilier à palier

Le prêt à palier est un financement de prêt immobilier qui va tenir compte d’un changement de situation pour s’adapter automatiquement et proposer une mensualité constante.

Principe du prêt à palier

Le prêt à palier est souvent proposé pour les ménages séniors souhaitant accéder à la propriété. Lorsqu’un emprunteur âgé de 50 ans souhaite obtenir un crédit immobilier, il va devoir tenir compte de son passage à la retraite dans le remboursement de son emprunt immobilier. Pour 90% des personnes effectuant un passage à la retraite, leur rémunération va se réduire de façon plus ou moins importante. C’est-à-dire que les emprunteurs actif de plus de 50 ans vont percevoir un salaire plus élevé que la pension qui leur sera reversée au moment du passage à la retraite. Résultats, lorsque ces derniers ont contracté un prêt immobilier avec une mensualité adaptée à leurs revenus en qualité de salarié, ces derniers vont devoir réajuster le montant de la mensualité pour que cette dernière soit en accord avec le montant de la pension de retraite.

Ajuster les mensualités lors du passage à la retraite

Les banques proposent justement le prêt à palier qui va permettre de tenir compte de ces éléments pour s’ajuster automatiquement et éviter de revenir sur le contrat de prêt immobilier. Si ce n’est pas le cas, l’emprunteur peut toujours faire un rachat de crédits immobiliers et redéfinir les modalités de remboursement avec le nouveau contrat de crédit. Il est cependant conseillé d’opérer ce type de financement avant le passage à la retraite, ceci permettant de prendre en compte la situation financière dans son ensemble.