Vie sociale et reproduction du pigeon domestique

Un pigeon peut vivre 3 à 6 ans en moyenne lorsqu’il est dans la nature. Lorsqu’il fréquente l’homme et a accès à l’eau, à un abri et surtout à la nourriture, le pigeon peut aller jusqu’à 15 longues années.

Les couples

Le mâle et la femelle n’ont pas de traits distinctifs particuliers à l’exception de la taille, car la femelle est plus mince et plus petite que le mâle. Selon le Magazine des Animaux, seul le comportement permet de connaître le genre. Le pigeon biset est un oiseau monogame qui s’accouple avec un partenaire pour la vie. Les couples qui se forment peuvent montrer des attitudes très tendres. Avant l’accouplement, les becs s’entremêlent et les cous sont pliés sur les deux côtés à plusieurs reprises. Durant l’accouplement, la femelle s’accroupit. Les pigeons domestiques peuvent se reproduire dès l’âge de cinq à six mois et les femelles sont capables de procréer continuellement.

La nidification

Ces oiseaux pondent 3 à 6 fois par an durant les mois de mai à octobre. Généralement, deux œufs luisants et blancs résultent de chaque ponte. C’est le mâle qui choisit la localisation du nid en se dressant à l’emplacement voulu et en émettant des roucoulements dans l’objectif d’attirer la femelle. C’est également lui qui s’occupe des matériaux de nidification. Le nid est construit en 2 à 4 jours par la femelle. La couvée dure entre 17 et 19 jours. Elle est essentiellement assurée par la femelle bien que le couple s’alterne régulièrement. Les deux œufs écluseront ensemble et les parents prodigueront ensemble les soins nécessaires à leurs pigeonneaux.