La valeur intrinsèque représente la valeur réelle d’un bien. Sa détermination s’applique à plusieurs domaines et permet de cerner de façon objective la valeur des marchandises ou de celle des actions d’une entreprise.
Qu’est ce que la valeur intrinsèque ?
Qu’il s’agisse d’un bien, d’une entreprise, d’une monnaie ou autre, la valeur intrinsèque se réfère à sa valeur effective. Elle est déterminée en fonction d’évaluations objectives. Elle est une façon de décrire la valeur perçue ou réelle d’un actif. Quand elle s’applique à une option, elle correspond à l’écart entre le cours sous-jacent de celle-ci et son prix d’exercice. Elle permet ainsi de déterminer le gain généré par l’exercice immédiat de l’option, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.
Comment déterminer la valeur intrinsèque ?
Pour ne pas être surévalué ou sous-évalué, la détermination de la valeur intrinsèque reste toujours fidèle au cours du marché actuel. Elle demeure donc une valeur réelle en ce qu’elle n’est pas déterminée en fonction de la subjectivité des agents économiques.
Pour une entreprise, elle correspond à la différence entre l’actif brut et le passif de l’entreprise. Sa méthode d’évaluation est centrée sur les performances de l’entreprise. Elle consiste à appliquer un chiffre sur un indicateur de performance.
Quant à la valeur intrinsèque d’une action, elle est déterminée grâce à un ratio entre l’actif net d’une société et le nombre total de ses actions. Elle peut être également déterminée à partir de la valeur de rendement de l’action. Elle est obtenue par l’établissement d’un ratio entre l’actif net de la société et le nombre total de ses actions.