A quoi sert le référencement naturel ?

Même si le fait de mettre en ligne un site pour expliquer ce que l’on vend, ce que l’on fabrique ou propose en termes de prestation est une première étape, elle n’aura pas de retombées en termes de visibilité si le site n’est pas connu. Comment faire connaitre un site ? Voilà toute la question. Tout simplement en le mettant en haut des moteurs de recherche. C’est là l’objectif du référencement naturel.

Référencement naturel : pourquoi faire appel à une agence ?

Dans le jargon, on parle de « générer du trafic » ; c’est-à-dire que beaucoup de personnes (les internautes et donc potentiellement des clients) puissent voir le site, aient l’envie de cliquer dessus, de naviguer entre ses différentes pages pour susciter auprès d’eux l’envie d’acheter.

Pour cela, il faut bien entendu être bien placé sur les moteurs de recherche et ce, quelle que soit la question en relation avec le produit ou la prestation. On estime que les internautes ; et c’est normal ; ne vont chercher leurs informations que dans les premiers résultats qui leur sont proposés par lesdits moteurs de recherche après avoir tapé leur requête.

Comment se situer à cette place très enviée ? Cela passe par de nombreuses actions comme le fait de choisir savamment certains mots-clés que l’on associe de manière intuitive aux produits vendus ou aux prestations ; mais aussi du contenu de qualité qui va contribuer à donner toutes les informations dont  a besoin le prospect une fois sur le site, pour lever ses freins à l’achat. Dans le cas de prestations, cela peut passer par une demande de devis.

Il est évident que ces actions qui sont réfléchies répondent à des codes sans cesse en mouvement, car internet évolue sans cesse, en même temps que les habitudes de consommation des internautes.

C’est pourquoi, quand on veut gagner en visibilité et donc augmenter son chiffre d’affaires, il convient de faire appel à une agence SEO (Search Engine Optimization); qui connait toutes les stratégies à mettre en place pour y arriver.

Les atouts du référencement naturel

200 critères : c’est en général ce sur quoi se basent les moteurs de recherche pour décider qu’un site « mérite » d’être bien positionné sur les pages.

Outre les aspects purement techniques, il va étudier le contenu en termes de textes et la pertinence de ces derniers. Impossible donc de se contenter d’aligner les mots clés en espérant monter dans la première page. Il faut que le contenu soit qualitatif, explicatif, exhaustif pour que l’internaute n’ait pas envie (ou besoin) d’aller sur un site concurrent pour en savoir plus sur ce qui l’intéresse.

Le contenu ne doit pas être statique. Il faut en ajouter de manière régulière pour faire vivre le site ; ce qu’une entreprise de SEO va proposer en faisant appel à des services de rédaction.

L’avantage du SEO est qu’il va contribuer à faire baisser le budget dédié au référencement payant (SEA) qui est lui aussi obligatoire si l’on souhaite obtenir des résultats.

Pour cela, les agences de SEO font un audit pour déterminer les besoins afin de mettre une stratégie efficace en fonction des motivations et des valeurs de l’entreprise. Cela passera par un choix de textes, de photos, de vidéo parfois aussi, pour que les contenus attirent l’œil et retiennent l’attention.

Une des valeurs ajoutées de l’agence SEO est de connaitre, au-delà des mots-clés usuels, ceux dits de « niche » ; soit peu usités mais qui peuvent tout à la fois répondre aux exigences des moteurs de recherche qui se veulent de plus en plus redoutables en la matière ; mais aussi permettre de se démarquer vis-à-vis d’une concurrence quelquefois très marquée selon le secteur d’activité.