Le courtier est un intermédiaire qui se situe entre un particulier souhaitant faire racheter un crédit et une banque, proposant le financement. Pour rechercher un courtier, plusieurs solutions sont possibles.
La recherche locale du courtier
La plupart des villes moyennes ont désormais des courtiers installés sur place, tout simplement parce que le marché des villes moyennes suffit à générer des revenus pour les courtiers et donc un intérêt se présente. Il faut donc regarder localement les agences par le biais des bottins ou parcourir les annuaires afin de trouver une adresse. Un rendez-vous fixé avec le courtier permettra de découvrir le fonctionnement et si besoin, une mise en concurrence avec d’autres courtier peut être intéressant. Ne pas oublier que l’on peut signer un seul mandat, les courtiers se protègent en fixant des règles comme l’impossibilité de solliciter un autre organisme.
La recherche sur internet
En quelques clics, on peut trouver rapidement des courtiers en ligne qui proposent leurs services, certains ont des agences partout en France et on peut donc retrouver un interlocuteur près de chez soi. Il faut aussi savoir que le rachat de crédit peut être mis en place à distance, avec un conseiller présent sur une plateforme qui assurera la mise en place du dossier et le financement du rachat de prêts. Le tout sans avoir à se déplacer. C’est très pratique mais cela ne répondra pas forcément au besoin des emprunteurs souhaitant un contact physique, et des échanges réguliers en rendez-vous.
Pourquoi ne pas faire sans courtier ?
Les ménages sont de plus en plus nombreux à se lancer dans une opération de rachat de crédit sans courtier, l’idée est simple : gérer soi-même le démarchage des banques et surtout la comparaison des offres avec un simulateur en ligne. Le tout gratuitement et sans engagement.