Si l’annonce du cancer du sein et l’ablation de ce dernier sont certainement les premières informations qui sont à gérer par la patiente, vient ensuite la question de l’argent. Est-ce qu’une mastectomie ; soit le fait d’enlever le sein, de manière chirurgicale ; représente un coût ?
Mastectomie : ça coûte combien ?
Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité chez les femmes en France. Heureusement, la mastectomie et le traitement (chimio, radiothérapie…) augmentent les chances de survie quand il est pris à temps.
Une femme à qui l’on diagnostique un cancer du sein passe en ALD (Affection de Longue Durée) qui permet de croire à une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Pourtant, cette phrase que l’on pense rassurante est en fait erronée car il existe de nombreuses dépenses qui restent à la charge de la patiente.
Il est donc important qu’elle ait en plus une excellente mutuelle pour que le reste à charge soit le moins important possible.
Ainsi, forfait hospitalier, le fait de vouloir être dans une chambre individuelle après l’opération, les séances de kiné pour pouvoir retrouver sa mobilité (notamment au niveau des bras après l’ablation du sein), ne sont pas pris en charge, tout comme le soutien-gorge adapté.
En effet, après l’opération, pendant un mois, la patiente doit porter ce que l’on appelle une brassière de contention. Cela est particulièrement utile quand elle a suivi les recommandations du médecin et a opté pour la reconstruction mammaire.
La brassière vise alors à maintenir les deux seins en place, pour que le sein reconstruit adopte la même forme que l’autre.
En fonction des mutuelles, l’autre soutien-gorge, celui qui aide à soutenir les seins quand ils restent douloureux, celui où l’on met sa prothèse en silicone quand la reconstruction n’a pas été possible (ou souhaitée) peut être remboursé en partie, sous prescription médicale.
Il est alors possible de prétendre en plus d’un confort absolu à des produits beaux et glamour. Cet aspect fait clairement partie des éléments visant à améliorer le sentiment de mieux-être après cette épreuve et la transformation physique et émotionnelle.
Les frais à prendre en compte quand on se fait enlever un sein
Plus de 450 euros, c’est en moyenne les frais ; une fois ceux que la Sécurité Sociale et la Mutuelle santé prennent en charge ; sont retirés pour la mastectomie en elle-même. Une somme que beaucoup d’entre elles jugent importante.
C’est sans compter la reconstruction mammaire qui se fait en même temps que l’opération ou à postériori.
Dans le but de conserver leur silhouette, notamment, beaucoup de femmes opérées font ce choix, mais cela a un coût avec un reste à charge important de quelquefois presque 1 400 euros, car ce tarif comprend certains dépassements d’honoraires des médecins.
Le montant est, pour certaines personnes, trop important, sans compter que l’idée de repasser par la chirurgie peut rebuter, quand la reconstruction immédiate n’est pas favorisée. Il est facile de comprendre que 10% des femmes seulement font ce choix à postériori et que 14% renoncent à la reconstruction, lors de l’ablation, faute de moyens financiers suffisants.
S’ajoutent à cela les soins dits de « confort » comme le fait de devoir acheter une perruque ; conséquence de la chimio ; ou encore d’avoir besoin de consulter un psychologue, pour parler de cette épreuve que l’on est en train de traverser.
Comment réduire ces frais ? Tout simplement en faisant un état des lieux de ce que peut prendre en charge la mutuelle, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, quand on sait ce que signifient les fameux 100% de la sécurité sociale.