Premier bain du chiot : comment s’y prendre ?

Le premier bain du chiot est une étape redoutée par de nombreux propriétaires. Cependant, il est plutôt facile à réaliser si l’on emploie les bonnes techniques. Voici notamment quelques conseils et astuces qui vous aideront à surmonter efficacement cette épreuve.

Les matériels nécessaires

De prime abord, donner à un chiot son premier bain semble difficile. Toutefois, vous saurez comment s’y prendre correctement en vous référant à certains conseils. Commencez par vous informer sur les matériels nécessaires pour cette mission.

L’essentiel à avoir inclut une brosse adéquate, une serviette, une table, un récipient ou bassine qui convient à la tâche. N’oubliez pas de vous munir d’une friandise. Selon Le Mag du Chien, un shampoing adapté à l’animal sera également de mise.

Les étapes à suivre

Par ailleurs, le bain de votre petit chien passera par quelques étapes. Commencez par placer l’animal sur une table adaptée. Posez sur ce meuble une serviette. Cette dernière aura deux rôles. Il évitera que le chiot ne glisse tout en absorbant les excès d’eau.

Après, il vous faudra brosser votre chiot avec douceur pour le mettre à l’aise tout en décrassant et en dénouant son pelage. Vient ensuite le moment de déposer l’animal dans une baignoire ou une bassine ayant une taille adéquate. Puis, mouillez votre petit compagnon. Et n’oubliez pas de vous assurer que l’eau est à la bonne température.
Appliquez ensuite le shampoing, tout en évitant les yeux et en respectant le mode d’emploi du produit. Frottez alors votre toutou. Il ne vous reste plus qu’à rincer l’animal et le sécher avec une serviette et un appareil adapté.