Un moteur à essence, hybride, diesel ou bicarburation? Il n’est pas toujours évident de bien se décider lorsqu’il s’agit de choisir la motorisation d’une voiture. Voici un guide d’achat pour vous aider à trouver la motorisation qui correspond le mieux à vos besoins et exigences.
Le type de moteur
Généralement, le choix de la motorisation de votre voiture tourne principalement autour du type de moteur qui répond le mieux aux spécificités de votre voiture. Ainsi, vous devez choisir entre un moteur Diesel, à essence, GPL, E85, ou hybride. Il faut savoir que chaque solution possède ses propres avantages ainsi que des inconvénients.
Même si le Diesel reste aujourd’hui la motorisation la plus vendue en France, sa part de marché est de plus en plus réduite par l’utilisation d’option plus adaptée comme le moteur à essence ou à bicarburation. De plus en plus de constructeurs se mettent à l’électrique avec l’offre de motorisation hybride. Qu’à ne tienne, il faut que cela considère les spécifications de la motorisation visée, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr .
Les spécificités du moteur
Pour choisir la motorisation d’une voiture, il sera également important de se pencher sur les spécificités associées au moteur. Parmi ces éléments, il y a les données relatives à la puissance du moteur. Celle-ci est caractérisée par divers termes techniques comme:
- Le cheval vapeur, «ch», qui détermine la vitesse à haut régime du véhicule,
- Le couple, «Nm» qui définit la force de poussée à bas régime,
- La cylindrée, qui désigne la capacité des cylindres à recevoir du carburant.
Lorsque vous aurez à choisir la motorisation d’une voiture, il faudra aussi considérer le rapport poids / puissance. Celui-ci est primordial pour définir les performances routières de la voiture.