Devenus très tendance, le regroupement de crédit est une méthode très utilisée par les consommateurs qui désirent réduire le montant de leurs mensualités. C’est dans cette même perspective qu’il est devenu possible de regrouper des crédits liés aux travaux ou prêt immobilier et d’en tirer le meilleur profit.
Comment regrouper les prêts immobiliers ?
De nombreux emprunteurs se tournent vers le regroupement de prêt à la consommation de façon à réduire la mensualité et de ne bénéficier que d’un seul prélèvement. Une telle opération a pour but d’éviter le déséquilibre financier au maximum et de reprendre en main les projets personnels. C’est ainsi que les consommateurs ont tendance à recourir à différents types de prêts pour pouvoir financer leurs projets. Il peut s’agir à titre d’exemple d’un prêt automobile, d’un prêt personnel mais aussi d’un crédit travaux relatif à certaines rénovations. En étant séparé, tous ces emprunts peuvent avoir un impact considérable sur les finances du consommateur la raison pour laquelle il est préférable de les regrouper en vue de se libérer d’une lourde charge. En effet, grâce à cette méthode, la mensualité est réduite avec une durée de remboursement plus étendue.
Bon à savoir : tous les types d’emprunteurs peuvent avoir recours à ce type de financement, l’exigence non négligeable concerne le contrat de travail. Il faut disposer d’un contrat en CDI ou un statut de fonctionnaire titulaire. A cela s’ajoute d’autres critères liés à l’endettement ou encore le reste pour vivre.
Comment ajouter le prêt immobilier au regroupement ?
Si autrefois le regroupement de crédit ne concernait que les prêts à la consommation, il est maintenant possible d’y adhérer les emprunts immobiliers à condition de bien observer la législation qui va avec. En outre, si la part du crédit à rembourser pour la demeure représente plus de 60% de la dette alors le remboursement se fera en tant que prêt immobilier. En revanche, si l’emprunt pour l’acquisition de la nouvelle demeure est inférieur à 60% alors le prêt est catégorisé parmi les crédits à la consommation même si l’immobilier est inclus dans l’ensemble. L’intérêt de faire un tel regroupement est de pouvoir uniforme la méthode de remboursement et de jouir des capacités de renégociation. Autrement dit, avec un seul remboursement, il est bien plus aisé de surveiller ses dépenses et de renégocier sa mensualité auprès des organismes financiers.
L’usage d’un simulateur de crédit est fortement conseillé, permettant à chacun de comprendre la totalité de la mensualité réduite et la durée du remboursement qui a été prolongée. Grâce à cet outil, l’intéressé pourra aussi comprendre la viabilité de son projet de regroupement de crédit et il peut en quelques sortes déjà savoir si l’établissement financière va lui octroyer un tel privilège.