Constituer un patrimoine immobilier via la défiscalisation

Investir dans le domaine de l’immobilier est le plus sur des placements. Une analyse approfondie sur la localisation du bien immobilier, sa qualité et sa plus-value, avant l’achat le rend encore plus avantageux. Il est tout à fait possible de constituer un patrimoine en optant pour une défiscalisation immobilière et tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Investir dans une SPCI ou Société Civile de Placement Immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SPCI sont des structures qui offrent plusieurs avantages dans le domaine de diversification de patrimoine. Selon Fiscalement.fr, les investissements faits à travers elles permettent de générer plus de profit dans le but de compléter une retraite ou de réduire les impôts.

Une SPCI peut posséder un ou plusieurs biens immobiliers qu’elle met en location. Toutes personnes qui veulent investir peuvent acquérir des parts de SPCI. Les loyers perçus par cette structure seront redistribués aux associés à la fin de l’année par rapport au nombre de parts détenues par chacun d’eux. En d’autres termes, le fait de détenir des parts de SPCI signifie qu’on possède des biens immobiliers, mais indirectement.

Investir dans la location meublée professionnelle ou non professionnelle

Louer un bien immobilier meublé est une option d’investissement plus avantageuse. Les propriétaires ont deux statuts au choix : la LMP ou location meublée professionnelle et la LMNP ou location meublée non professionnelle.

Le traitement du déficit engendré par les charges foncières est différent pour ces deux statuts. Toutefois, quel que soit le cas, tant que les revenus des locations sont au-dessous de 32 900 €, le propriétaire peut bénéficier d’un abattement de 50 % avant le calcul de l’impôt, grâce au régime micro-BIC. Il peut utiliser le simulateur de défiscalisation pour estimer le dispositif qui sera approprié à sa situation.