Vous avez un projet professionnel et pour sa réussite, vous devez acheter du matériel ou encore des machines. Un investissement certainement rentable à moyen ou long terme, mais pour l’instant, vous n’avez pas l’argent nécessaire à sa réalisation. Il vous faut donc penser à souscrire un crédit. Mais comment faire si vous n’avez pas de caution ?
Est-il possible d’obtenir un prêt professionnel sans caution ?
Sans vous ne voulez pas engager de caution personnelle, sachez que les établissements bancaires n’y ont pas systématiquement recours, si le projet présente une réelle qualité.
Cela vaut aussi bien pour un futur créateur que pour un chef d’entreprise ayant déjà créé son activité. Pour aider à convaincre la banque, il sera pourtant nécessaire d’apporter les preuves que le projet sera fructueux. 2 bilans de l’entreprise ou un prévisionnel détaillé seront alors demandés et décryptés pour le déterminer. Dans le cas de l’entreprise déjà existante, la banque va regarder l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), pour évaluer la capacité de remboursement de l’entreprise.
Comment savoir si vous pouvez avoir un prêt professionnel sans caution personnelle?
Tous les établissements bancaires ne fonctionnent pas de la même façon. Il est donc utile d’utiliser un comparateur afin de déterminer lequel sera le plus à même de répondre aux besoins du créateur potentiel ou du chef d’entreprise. La simulation du crédit professionnel à demander peut déjà apporter un début de réponse. Si la réponse de principe est positive, il faudra effectuer une demande de prêt en bonne et due forme, avec bon nombre de documents, pour que la banque vérifie la faisabilité effective du projet, mais aussi la solvabilité du demandeur.