Afin de réduire les émissions de gaz polluant, les constructeurs automobiles se penchent sur les énergies alternatives comme l’hydrogène et ont fait d’énormes progrès dans leurs recherches. C’est le cas du japonais Toyota qui, avec la Toyota Mirai, est l’un des premiers à commercialiser un véhicule fonctionnant avec cette technologie.
Toyota Mirai : quelles particularités ?
Toyota a lancé en 2015 la Mirai, sa première voiture à hydrogène, et l’a commercialisé depuis 2018 dans quelques pays comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis pour assurer son ravitaillement en hydrogène. Bien que cette technologie soit encore peu utilisée, elle est une excellente alternative au moteur thermique en termes d’émission de gaz toxique, en effet, en roulant, la voiture ne rejette que de l’eau propre. Elle est également une alternative intéressante à l’électrique du point de vue temps de recharge. Toutefois, la Mirai présente deux principaux inconvénients, à savoir, l’insuffisance de points de recharge et son prix s’élevant à 78 900 euros. Côté design, la Mirai bénéficie d’un style avant-gardiste, mais qui conserve quelques détails de la Toyota Prius 4. Elle est également équipée de technologie d’aides à la conduite. Par contre, les réservoirs à hydrogène réduisent le volume du coffre et la Mirai ne peut accueillir que 4 personnes. D’autres informations sur la Toyota Mirai peuvent être consultées sur Emission Zéro.
Comment fonctionne la Toyota Mirai ?
Ce site met en avant le fonctionnement d’un véhicule alimenté à l’hydrogène comme la Toyota Mirai. Celle-ci bénéficie de la première génération de la technologie à hydrogène baptisée Toyota Fuel Cell System. La Mirai embarque une pile à combustible d’une puissance de 114 kW ou 155 ch destinée à transformer l’hydrogène en électricité. Cette énergie est ensuite récupérée par la batterie Ni-Mh de 1,6 kWh lors de la décélération ou du freinage. Ces deux sources alimentent le moteur électrique d’une puissance de 154 ch et de 335 Nm de couple. La Mirai est également équipée de 2 réservoirs à hydrogène haute pression de 122 litres de capacité totale. L’atout de ce véhicule est son temps de recharge qui est seulement de 3 min pour une autonomie de 500 km. Enfin, la Mirai dispose de trois modes de conduite consistants à un usage normal, plus économique ou plus intense.