Achat de voiture à crédit ou en leasing : comment l’assurer ?

Les 52 millions de voitures immatriculées en France confirment que la voiture individuelle est toujours le moyen de transport préféré des Français. D’ailleurs, l’acquisition d’une voiture neuve n’est plus limitée à un achat à crédit, mais elle est également possible via un leasing. A part son achat, il faut également l’assurer, mais comment choisir l’assurance auto adaptée ?

Acheter une voiture à crédit : quels intérêts ?

Les entreprises ou particuliers aux trésoreries limitées ont toujours eu recours au crédit auto pour financer l’achat d’une voiture. Etant un mode de financement régi par le code de la consommation, le crédit auto est exclusivement affecté à cet effet. Le certificat d’immatriculation est inscrit au nom de l’automobiliste puisqu’il en est le propriétaire, il peut alors la revendre même si le remboursement du crédit est toujours en cours. Néanmoins, il devra continuer à le rembourser jusqu’à le solder intégralement. Les avantages du crédit auto ainsi que ses inconvénients sont à voir sur Assurément Auto.

Pourquoi choisir le leasing ?

Etant donné que le leasing permet de louer une voiture sur une période de 1 à 5 ans, cette formule de location longue durée est adaptée aux automobilistes ne souhaitant pas devenir propriétaires. En contrepartie de l’usage du véhicule, ils versent des loyers mensuels et au terme du contrat ils ont la possibilité de contracter un nouveau leasing avec un nouveau modèle. Ce qui offre l’avantage de pouvoir changer de modèles régulièrement tout en bénéficiant de services inclus comme l’assistance, l’entretien, la réparation ou l’assurance auto. Le leasing est cependant lié à un plafonnement de kilométrage annuel au risque de payer des pénalités en cas de dépassement. D’autres inconvénients du leasing peuvent être consultés sur ce site. Après l’acquisition de la voiture, que ce soit par le biais d’un crédit auto ou d’un leasing, l’automobiliste doit penser à l’assurance auto. Il trouvera également sur ce site, les différents paramètres qui influent sur le coût d’une assurance auto, par exemple le profil du client, le type et les configurations du véhicule, son utilisation, etc. Il aura aussi à choisir entre les trois principales formules d’assurance, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.