travailler-hauteur

Qui peut travailler en hauteur ?

Le travail qui se situe en hauteur demande une attention particulière, des compétences spécifiques et une formation adéquate. De nombreux domaines d’activité sont concernés par les travaux en hauteur, comme le secteur du bâtiment, de la construction, de l’industrie et bien d’autres. Ces métiers représentent des risques pour la sécurité des travailleurs. Par conséquent, tout le monde ne peut pas exercer ce type de travail. Le Code du travail exige que tout salarié exerçant dans ces conditions soit habilité, afin d’être capable d’évaluer les conséquences d’une chute de hauteur. L’habilitation à travailler en hauteur permet d’adapter les équipements adéquats et ainsi d’éviter tout risque. Découvrez quel professionnel peut exercer le travail en hauteur, en quoi consiste cette habilitation et quelles sont les formations disponibles pour obtenir ce permis.

Chute de hauteur : c’est quoi ?

Avant de savoir qui est en mesure de travailler en grande hauteur, intéressons-nous d’abord au sujet. Deuxième cause d’accidents de travail mortels, la chute de hauteur est différente des chutes de plain-pied, se distinguant par l’existence d’une dénivellation. Les chutes de hauteur touchent de nombreux métiers, néanmoins, c’est le domaine du bâtiment où l’on compte le plus d’accidents. Ce type de chute concerne toutes les personnes qui sont en élévation pour des travaux de toiture, de charpente, de terrassement avec présence de tranchées, des travaux en zones surélevées par des échelles, passerelles et escaliers, échafaudages, citernes, camions, cordes, etc. Une chute depuis la hauteur peut avoir de lourdes conséquences, comme un risque d’invalidité, voire le décès du travailleur. Pour exercer ce type de métier, une habilitation pour travailler en hauteur est donc obligatoire.

Qui a le droit de travailler en hauteur ?

Toute personne de plus de 18 ans qui a suivi une formation initiale spécifique ou un recyclage a le droit de travailler en hauteur. Cette formation travail en hauteur n’exige pas d’avoir des connaissances préalables pour y accéder, cependant, le professionnel doit être en bonne santé physique et mentale. Il ne faut donc pas que ce dernier présente de contre-indication médicale pour obtenir le formulaire permis travaux en hauteur.  Elle se déroule sur le chantier, en intra-entreprise ou encore dans les locaux des formateurs. À la suite de cette formation, une habilitation est délivrée permettant aux salariés d’appliquer correctement la procédure pour les travaux localisés en hauteur et de savoir quels équipements sont nécessaires au bon déroulement de l’opération, dans l’objectif de prévenir tout risque de danger.

Habilitation travail en hauteur : c’est quoi ?

L’habilitation de travail en hauteur est une autorisation qui donne la possibilité au salarié de réaliser des travaux qui se trouvent en hauteur, après avoir suivi une formation. Cette habilitation, également connue sous le nom de “Attestation travail en hauteur”, “Certificat travail en hauteur” ou “Permis travail en hauteur” est obligatoire et délivrée par l’employeur à la suite de la réception des visas d’aptitude. Cela signifie que l’employeur habilite son salarié à porter le harnais de sécurité et évoluer en hauteur. Le visa d’aptitude est, quant à lui, octroyé à l’employeur par l’organisme de formation lui permettant ainsi d’attribuer l’habilitation des travaux en hauteur aux stagiaires concernés. Une attestation peut être donnée au salarié, afin de prouver que celui-ci a bien participé à la formation. Cette habilitation permet aux salariés d’entreprise de travailler dans les endroits situés en hauteur pendant 5 ans. Une formation de recyclage permet de réactualiser cette dernière.

Les formations obligatoires pour intervenir en hauteur

Il existe diverses formations obligatoires pour intervenir en hauteur :

  • formation utilisation des équipements de protection individuelle antichute ou EPI (système de secours antichute, harnais, longes, gilet de sécurité, enrouleur stop-chute à bande ou à câble, sac d’invention pour transporter du matériel spécialisé) ;
  • formation nacelles élévatrices ;
  • formation réglementaire au poste de travail ;
  • formation travaux et déplacements sur cordes ;
  • formation montage/démontage et utilisation des tours d’étaiement ;
  • formation montage/démontage et utilisation des échafaudages fixes et roulants ;
  • formation vérification, conformité, réception des échafaudages fixes et roulants.

Le programme de formation pour obtenir l’habilitation pour travailler en grande hauteur se compose de plusieurs modules. On retrouve une partie théorique concernant les risques et accidents liés à ce type de travail, les protections collectives et EPI, le port et le contrôle des équipements de protection individuelle, les différents moyens pour accéder aux travaux situés en hauteur, comme les escabeaux, les échafaudages, etc. Le stagiaire apprend également le montage et le démontage ainsi que la vérification et l’utilisation des moyens d’accès. Pour ce qui est des formations pratiques, ces dernières comprennent le port, la vérification et le réglage du harnais de sécurité, le travail sur pylônes, l’utilisation et la réglementation échafaudage OPPBTP ou organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, la mise en place d’un chantier et le contrôle de ligne de vie en fonction de la réglementation.