Les métiers du grand âge : prévision d’une hausse de la demande

Une forte hausse de la population en âge avancé est enregistrée en France. Il s’agit d’un vieillissement s’expliquant par le passage des générations du baby-boom. La situation est désormais appelée le papy-booms. L’INSEE estime qu’en 2070, nous remarquerons un fort taux de population de plus de 65 ans, voire même plus de 75 ans.

Se tourner vers les métiers du grand âge

Un accroissement du nombre des personnes âgées est à prédire dans les années à venir. Pour répondre aux besoins de nos aînés, il est donc juste de croire que les secteurs de l’emploi, liés aux personnes âgées connaîtront un bel essor. Autre part, Le Mag du Senior affirme que Myriam El Khomri (ex-ministre du travail) a exposé au ministre de la Santé dans un « rapport en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge », sur cette recrudescence dans le secteur du métier du grand-âge.

Plusieurs études portées sur le sujet démontrent que ce vieillissement de la population implique plusieurs réformes. Ceci est recommandé afin de subvenir aux besoins réels futurs (aide, accompagnement, soins des personnes âgées,…). D’après ces prévisions, il est donc impératif de multiplier les formations portées sur les métiers des seniors, mais aussi d’augmenter la création d’emploi dans le secteur.

Aperçu des métiers du grand âge

Avec une autonomie qui décroît avec l’âge, les agents d’accompagnement et de soins (auxiliaire de vie, aide-soigneur, aide à domicile…) suivent les personnes âgées dans leurs activités du quotidien. Ils offrent des prestations qui visent au bien-être des seniors, à leur procurer une assistance physique, mais aussi un réconfort moral. Des agents qui tiennent néanmoins un rôle important, voire vital qui évolue selon les besoins, mais aussi leur santé.