comptes

Autoentrepreneur : le comptable est-il obligatoire ?

En complément d’une activité salariée ou pour tester, sans véritable risque financier, une activité, le statut d’autoentrepreneur (aujourd’hui micro entreprise) séduit les français par sa simplicité. Mais faut-il passer par les services d’un expert-comptable, pour ce type de statut ?

Microentreprise : faut-il se faire aider par un expert-comptable ?

La micro entreprise n’en finit pas de plaire aux français. Ce régime qui fait partie des entreprises individuelles, présente en effet de sérieux atouts. Il ne suffit, en effet, que de quelques minutes, pour créer un dossier et pouvoir s’inscrire en tant qu’auto entrepreneur et ce, grâce à un simple portail sur Internet. La réception du numéro de SIRET est ensuite obligatoire pour pouvoir commencer à exercer son activité. Outre cette rapidité, on peut aussi mettre en avant, par rapport à d’autres statuts, la simplicité de la comptabilité.

Il n’est donc pas nécessaire, a priori, de faire appel à un expert-comptable, quand on crée en choisissant ce statut. Pourtant il faut savoir que la micro entreprise ne peut pas être choisie par tous les corps de métiers. Une activité agricole ou un agent immobilier ne peuvent pas prétendre à ce régime. Elle est aussi soumise à un plafonnement. Passé ce dernier, il est impératif de changer de statut ; ce qui peut s’avérer compliqué.

Que peut apporter un expert-comptable à un autoentrepreneur ?

Il peut être utile de consulter un cabinet d’expertise comptable en amont de la création pour savoir si ce statut est la meilleure opportunité, en fonction du projet, mais aussi de la situation personnelle du futur créateur. Chaque statut, en effet, a une incidence sur l’imposition et la fiscalité.

Si la future activité peut connaitre un développement rapide et substantiel, un expert-comptable peut sans doute conseiller un statut plus adapté.

Enfin, après la création, il faut arriver à cumuler activité (cœur de métier) et tout l’administratif et la comptabilité qui s’y rattachent. Ce n’est pas parce que l’on a choisi la micro entreprise que l’on ne peut pas se sentir dépassé, si l’on n’a pas pris l’habitude, dès le démarrage de tenir un livre de comptes. Or, il faut payer (au mois ou au trimestre) les cotisations sociales. Celles-ci sont établies en fonction du chiffre d’affaires qui a été réalisé.

Enfin, si vous avez opté pour le statut de la micro, mais que, donc, votre activité se développe, un expert-comptable peut être une aide précieuse pour faciliter la transition. Un audit de l’activité peut lui permettre de vous prodiguer des conseils afin de minimiser les coûts ou éviter certains écueils.

L’embauche potentielle de salariés, implique de devoir établir des fiches de paie en bonne et due forme. Opérant une veille constante, l’expert-comptable connait la moindre modification législative ou sociale inhérente au fonctionnement des entreprises.

C’est pourquoi il est possible de lui externaliser cette tâche, mais aussi tout ou partie de la comptabilité de l’entreprise. Si l’expert-comptable a l’habitude d’accompagner le développement des PME, en France, il est tout à fait à même, également, de proposer ses services aux personnes exerçant en indépendant comme aux grands groupes.